Sous-produits de l'extraction de l'huile de sésame

  • grande usine d’extraction d’huile de cuisson de sésame au Burkina Faso
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Propriétés des extraits d'huiles locales

Caractéristiques, extraction, purification et évolution récente

Optimisation du processus d'extraction de l'huile de graines de sésame à l'aide de

Le sésame, une plante oléagineuse sous-utilisée : sélection

  • Quelle est la production des huiles alimentaires au Burkina Faso?
  • La filière des huiles alimentaires au Burkina Faso emploie environ 20.000 personnes et rapporte plus de 15 milliards de F.CFA à l'économie nationale. La production des huileries burkinabè est estimée à 50.000 tonnes en 2018 pour une demande moyenne annuelle de 100 000 tonnes.
  • Quels sont les avantages du sésame au Burkina Faso ?
  • Le sésame contribue efficacement à assurer des dépenses d’éducation et de santé des enfants et de la famille, ainsi que l’amélioration des moyens de production des paysans de manière générale.
  • Pourquoi le sésame est-il le deuxième produit agricole d’exportation du Burkina Faso ?
  • En effet, le sésame est devenu le deuxième produit agricole d’exportation du Burkina Faso, après le coton et constitue une source importante d’entrée de devises dans le pays, selon le directeur du Projet sésame, Boubacar Sow. Entre 2010 et 2016, la valeur des exportations du sésame est estimée à environ 350 milliards de francs CFA.
  • Comment se passe la campagne de commercialisation du sésame au Burkina Faso ?
  • L’Interprofession sésame du Burkina Faso (INTERSEB) a tenu une concertation, le mercredi 20 novembre 2019, pour statuer sur la campagne 2019-2020 de commercialisation du sésame. Les fixations des prix planchers du kilogramme de sésame et la date de début de la commercialisation et de l’exportation, étaient au menu des échanges de la journée.
  • Quel est le prix du sésame blanc au Burkina Faso ?
  • Pour ces villes de Bobo et Ouagadougou, le comité a proposé les prix planchers de 650 F CFA le kg de sésame blanc et 625 F CFA le Kg du bigarré. Telles sont les décisions fortes prises par l’INTERSEB, pour la campagne 2019-2020 de commercialisation du sésame au Burkina Faso.
  • Qui a donné le top départ officiel de la commercialisation et de l’exportation du sésame au Burkina ?
  • C’est le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, qui a donné le top départ officiel de la campagne 2019-2020 de la commercialisation et de l’exportation du sésame au Burkina.