La ligne de production d’huile de palme est un système complexe conçu pour extraire efficacement l’huile de palme des régimes de fruits frais (FFB). Cet article prend l’exemple de cette ligne pour en expliquer en détail les principales caractéristiques.
1. Grande capacité et fonctionnement continu
Les lignes de production d’huile de palme fabriquées peuvent traiter de 0,5 à 120 tonnes de régimes de fruits frais (FFB) par heure, fonctionnant presque 24h/24 et 7j/7 pendant la haute saison des récoltes. Cela nécessite souvent des machines lourdes, robustes et capables de fonctionner en continu. Les processus clés tels que la stérilisation, le battage, la digestion, le pressage et la clarification sont interconnectés dans un système continu afin de minimiser les goulots d’étranglement et d’optimiser la productivité. Des convoyeurs assurent le transport fluide des matériaux entre les unités, garantissant une logistique fluide dans toute l’usine.
2. Technologie de stérilisation avancée
En général, les lignes de production d’huile de palme de différentes capacités doivent être équipées de différents stérilisateurs. Par exemple, les grandes lignes de production d’huile de palme utilisent généralement de grands stérilisateurs verticaux ou horizontaux, tandis que les petites lignes optent généralement pour des stérilisateurs à ébullition, des petits stérilisateurs à vapeur ou des stérilisateurs à vapeur verticaux automatisés. Quel que soit le type de stérilisateur, sa conception vise à optimiser la consommation d’énergie et à réduire les coûts d’exploitation.
3. Battage et digestion efficaces
La batteuse de haute qualité de la ligne de production d’huile de palme permet de séparer rapidement et efficacement les fruits des régimes, minimisant ainsi les dommages. Il est important de noter que la batteuse est suffisamment longue pour séparer complètement les fruits des régimes vides. Les fruits battus sont ensuite digérés dans un digesteur afin de briser la paroi cellulaire et de favoriser la libération de l’huile lors du pressage, tout en réduisant la pression de l’expulseur d’huile de palme.
4. Pressage et extraction d’huile avancés
(1) Presseurs d’huile de palme à vis : Les lignes de production d’huile de palme sont généralement équipées de presseurs d’huile de palme à simple ou double vis. Les presses à huile de palme à vis sont utilisées pour extraire l’huile de palme brute (CPO) de la pulpe de fruit digérée. Ces presses sont conçues pour des taux d’extraction élevés.
(2) La vis de la presse à huile est fabriquée en acier allié 2Cr13 résistant à l’usure et bénéficie d’un procédé de moulage intégré, ce qui lui confère une durée de vie plus longue.
(3) Grâce à la station de pompage hydraulique, il est possible d’obtenir des palmistes complets. Les grandes lignes de production d’huile de palme ont généralement une capacité de traitement plus importante, ce qui permet une meilleure utilisation des palmistes complets et donc des avantages.
5. Clarification et purification rigoureuses de l’huile
Pour les petites lignes de production d’huile de palme, trois types d’équipements de filtration sont généralement installés à ce stade : un réservoir de clarification, un tamis vibrant rotatif et un filtre à plaques et cadres. Pour les grandes lignes de production d’huile de palme, des équipements de clarification d’huile plus complexes et des équipements de traitement des boues sont installés pour éliminer les impuretés, le sable, les pierres, les fibres, etc. par une filtration progressive, permettant ainsi d’obtenir une huile plus propre. De plus, si l’eau contenue dans l’huile n’est pas éliminée, son stockage sera difficile et elle se détériorera rapidement. C’est pourquoi les lignes de production d’huile de palme seront également équipées d’un système de déshydratation sous vide. L’eau contenue dans l’huile propre est évaporée par agitation sous vide. Après séchage, elle peut être directement pompée dans le réservoir de pétrole brut correspondant.
6. Gestion globale des déchets et valorisation
(1) Production de biogaz : Les boues organiques (issues des bassins de clarification, du traitement des huiles de palme à partir de palmistes) sont introduites dans des digesteurs anaérobies produisant du biogaz, une source d’énergie renouvelable remplaçant les combustibles fossiles pour l’alimentation des chaudières ou la production d’électricité.
(2) Valorisation de la biomasse : Les déchets tels que les régimes de fruits vides, les fibres et les coques sont utilisés comme combustible de biomasse pour les chaudières, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
(3) Traitement et recyclage des eaux : Des stations d’épuration efficaces traitent les effluents hautement polluants des huileries de palme (huiles de palme à partir de palmistes). L’eau traitée est intégralement recyclée au sein de l’usine avant d’être rejetée de manière responsable ou utilisée pour l’irrigation.
(4) Extraction et traitement des amandes : La chaîne de production d’huile de palme à grande échelle traite, sèche et stocke les amandes de palme séparées après pressage, ce qui permet de produire ultérieurement des sous-produits de l’huile de palme (huile de palmiste).
7. Évolutivité et flexibilité
Certaines chaînes de production d’huile de palme (par exemple, une chaîne de production tout-en-un sur châssis de 1 tonne par heure montée sur patins) peuvent être conçues en modules, ce qui permet une extension ou une modification aisée pour répondre à l’évolution des besoins de production.